Billet d’Algerie numéro 5: 

Désolée de ne pas avoir publié de billets plus fréquemment. La wifi se faisant aussi rare que l’air frais par ici, je n’ai pas pu vous écrire. Bref, me revoilà pour un 5ème billet. 

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de quelqu’un, et plus précisément d’un membre de ma famille. 

Ainsi, mon oncle est l’archétype de l’homme misogyne, égoïste, prétentieux et intolérant. Il représente à peu près tout ce que je déteste chez la gent masculine. Il considère que les seuls rôles de sa femme sont d’enfanter, de s’occuper de ses enfants, comme si elle les avaient fait toute seule, de faire à manger et de s’occuper du foyer. Il ne lui parle que pour lui donner des ordres et il n’a aucune considération pour elle. Le minimum serait au moins de la respecter et parfois j’ai l’impression que même ce respect n’existe pas. 

J’ai envie de vous raconter une petite anecdote à son propos, Le jour de l’Aid j’avais choisi de porter un rouge à lèvre bordeaux, plutôt foncé, mes parents comme le reste de ma famille d’ailleurs n’a aucun problème avec le fait que je me maquille, lui par contre n’est pas de cet avis. Il me regardait d’un air méprisant, mon maquillage ne lui plaisait apparemment pas du tout. Il m’a fait la réflexion le lendemain que les couleurs claires m’allaient mieux au teint que les foncés, vous êtes comme moi n’est ce pas ? Vous ne pensez pas non pas non plus qu’il ait un véritable avis quant à ce qui convient le mieux en terme de carnation? 

Dieu merci il est le seul parmi mes 7 oncles du cotés paternel et 3 oncles du coté maternel à avoir ce comportement. 

Sa soeur, ma maman, ne le supporte pas non plus, étant plus âgé que lui elle le remet souvent à sa place quand à la façon dont il traite sa femme, mais on ne change pas ce genre d’attitude comme on change de chaussette. 

Il ne rentre à la maison que pour manger et dormir et dit à sa femme qu’il n’a aucun compte à lui rendre, qu’il fait bien ce qu’il veut de ses journées. 

Il est le plus jeune de mes oncles, et pourtant il est le plus grand donneur de leçon, sa misogynie n’a d’égal que sa prétention. 

Son attitude avec moi est différente de celle qu’il adopte avec sa femme ou mes autres cousines, peut être parce que je ne suis ici que pour quelques semaines ou peut être parce qu’il sait que son attitude me déplaît profondément et que je n’hésiterais pas à lui dire ce que j’en pense.

Comme dans tous les groupes, et plus particulièrement ceux constitués d’êtres humains, il est difficile de s’entendre avec tout le monde et même les liens du sang sont parfois insuffisant pour vous permettre d’apprécier une personne. 

Yours Truly, 

MademoiselleH

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑